Estelle Hiron
Violoniste
Aussi bien en tant qu’artiste que pédagogue, Estelle Hiron recherche régulièrement les affinités possibles entre musique et autres disciplines artistiques.
Elle affectionne tisser ses interprétations musicales avec un propos didactique, des textes historiques ou poétiques.
Engagée à éclairer sous d’autres angles le répertoire classique qui lui tient à cœur, elle collabore par exemple avec la comédienne Sophie d’Orgeval. Son spectacle « Femmes sur le fil » aborde le rôle des femmes pendant la guerre 14-18, illustré avec les duos violon/violoncelle des compositeurs du début XXe ; ou bien dans un autre de ses spectacles « Bon anniversaire Ginette » avec Denisa Kerschova, productrice de radio sur France Musique, elle fait redécouvrir la vie de la violoniste Ginette Neveu, et le répertoire qu’elle affectionnait.
Estelle a obtenu la médaille d'or à l'unanimité dans la classe de violon de Jacques Ghestem, au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Passionnée de pédagogie, elle obtient le diplôme d'État à la suite de la formation du Cefedem de Normandie. Tout en étant fidèle au patrimoine de la musique classique, elle pratique la musique irlandaise et propose à ses élèves sa transmission orale, en complément de l’apprentissage classique.
Explorant depuis de nombreuses années les passerelles possibles entre jeu instrumental et mouvement dansé, Estelle trouve une inspiration fertile dans sa rencontre avec Tina Strinning en 2015, et se forme auprès d’elle sur sa pédagogie des Violons Dansants.
Installée en Bretagne, elle transmet son enthousiasme aux élèves du Conservatoire de Lorient, et s’intègre à la riche vie musicale bretonne, en tissant des partenariats musicaux avec les artistes de la région, en musique de chambre, formations orchestrales (Sable&Ciel de Brest, Orchestre du Festival Interceltique), ou musique traditionnelle.