Monica Campo Hurtado est née à Cali en Colombie. De nationalité française, Monica a commencé sa carrière à la télévision en Colombie dans des telenovelas. Au théâtre, elle joue « Les Troyennes » d’Euripide, « Le Procès » de Kafka, « Les Démons » de Dostoïevski … Elle participe pendant des années à l’atelier permanent de recherche théâtrale de la Corporation Colombienne de Théâtre dirigée par Santiago Garcia. Elle apparaît dans deux films : Soplo de Vida et Bituima 1780. Monica vient de tourner en France en 2022 dans le Film « Rodeo » de la réalisatrice Delphine Deloget.
Elle a étudié à L’Ecole Internationale de Blanche Salant et Paul Weaver à Paris. Parallèlement, elle a fait un certificat d’études corporelles à la Sorbonne, elle a fait le conservatoire de Brest ainsi que de stages spécifiques : buto, clown, jeu masqué, Storytellers…
Au théâtre en France elle joue dans « La Mouche et autres nouvelles de l’Anti-Monde », « La nuit de Valognes », « Tête de Bois & Peau de Velours », « La Francisca », « La Poétesse de l’Amazonie », « échappées », « Maryline et ses copines », « Ex-Aequo », » La téléconseillère », « Goûté de paroles », « La charmeuse de serpents »…
Elle est la directrice artistique, metteure en scène et comédienne de la compagnie de théâtre
« Monaluna ».