Sophie d’Orgeval
Autrice, comédienne, metteuse en scène
Sophie d’Orgeval est autrice, metteuse en scène et comédienne. D’origine indienne, elle a grandi à Madagascar et au Bénin. Ses racines multiples lui donnent le goût des identités plurielles et nourrissent son univers. Après une khâgne au lycée Lakanal à Sceaux, Sophie entre au conservatoire du 18e arrondissement de Paris. Parallèlement à son cursus artistique, Sophie obtient un master de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle. Très vite, la jeune femme s’intéresse au théâtre québécois dont elle partage la recherche sur la langue et les identités. En 2006, elle rencontre Wajdi Mouawad. L’auteur la soutient pour l’adaptation de son texte Incendies. Sophie signe alors sa première création en tant qu’autrice, metteuse en scène et comédienne, accompagnée de deux autres jeunes femmes au plateau. La vie autour de couteau, œuvre composée des personnages féminins de la pièce Incendies ainsi que de ses propres textes est le premier jalon de son parcours artistique. L’égalité femmes-hommes, l’exil, la quête identitaire façonnent l’écriture de Sophie et impulsent la ligne artistique de La Rigole.
Après plusieurs collaborations avec des auteurs Québécois – Circus Jerominus d’Olivier Sylvestre (2008), Compter jusqu’à cent, adaptation du roman de Mélanie Gélinas sur le 11 septembre 2001 (2012)– Sophie écrit ses propres textes. Après Echappées (2014), elle écrit et met en scène Camille Phénix (2021), une création entre alexandrins et slam qui redonne vie au personnage de Camille de Corneille. Cette œuvre est le premier volet de sa trilogie en cours, Femmes Phénix.
Son goût pour la transdisciplinarité la conduit à se former en chant au conservatoire de Brest entre 2012 et 2018 et en danse auprès des chorégraphes Patrick Le Doaré et Maribé de Maille entre 2010 et 2012. Le mélange des arts imprègne ses scénographies. Depuis 2008, Sophie collabore avec des musicien.ne.s, des chorégraphes, des jongleurs, des marionnettistes, des plasticien.ne.s sur ses créations.
Sophie s’adresse également au jeune public. Pour ces derniers elle crée L’incroyable histoire d’Alice (2007), Gaff’aux loups !!! (2011), Barbelés(2016), une création marionnettique sur la guerre en Syrie et son appréhension par les enfants.
Repérée pour son travail d’écriture et la variété des espaces qu’elle investit, Sophie répond régulièrement à des commandes pour des villes comme Brest, Lorient, Quimper, Carhaix. Elle y exhume le matrimoine et ravive la mémoire des femmes – Histoire de femmes (2011), création sur les personnalités féminines historiques quimpéroises, Femmes sur le fil (2014), Femmes brestoises en guerre (2018).
Sophie travaille actuellement sur le deuxième volet de sa trilogie et entame l’écriture de son texte Pourquoi elle shoote ou comment j’ai sauvé Antigone (Titre provisoire)- sur le thème du sacrifice autour d’une sportive de haut niveau et du personnage d’Antigone.
Sophie est régulièrement soutenue par La Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, La Maison du théâtre à Brest, Quai 9 à Lanester, L’espace Glenmor à Carhaix…Ses créations ont été jouées notamment à Brest, Lorient, Rennes, Montpellier, Nîmes, Paris, au festival off d’Avignon et à Montréal. Sophie a bénéficié de l’accompagnement artistique de la Compagnie Tro héol, des chorégraphes Patrick Le Doaré et Maribé de Maille, de la Coopération Brest-Rennes-Nantes, représentée à Brest par Charlie Windelschmitt de la compagnie Dérézo.